Un membre du parti au pouvoir au Yémen accuse un dirigeant de l'opposition d'être le principal suspect de la tentative d'assassinat du président Ali Abdallah Saleh le 3 juin dernier. Le président Saleh a été blessé par l'explosion d'une bombe dans son palais de Sanaa et se trouve toujours en Arabie saoudite où il a été soigné, alors que les affrontements continuent au Yémen entre forces de sécurité, tribus opposées à Saleh et islamistes.
"Il ne fait plus de doute que Hamid al Ahmar est le principal suspect dans la scandaleuse tentative d'assassinat du président de la République et de plusieurs responsables publics", affirme Sultan al Barakani lundi dans le journal panarabe Achark al Aoussat. Hamid al Ahmar, un riche homme d'affaires, est un dirigeant de la tribu Ahmar et du parti islamiste d'opposition Islah. Son frère, Sadek al Ahmar, est à la tête des forces qui affrontaient les partisans de Saleh dans les semaines précédant l'attentat.
"Les résultats de l'enquête montrent que les cartes Sim utilisées dans l'opération appartenaient toute à l'entreprise Sabafon, propriété de Hamid al Ahmar", ajoute Barakani, chef du bloc parlementaire du Congrès général du peuple. Ahmar a démenti dimanche tout responsabilité, affirmant que les fils et la garde personnelle de Saleh avaient organisé un complot pour renforcer leurs chances de lui succéder.