Les puissantes et influentes tribus du Yémen ont annoncé samedi à Sanaa la création d'une coalition pour défendre le mouvement de protestation, qui réclame depuis six mois la chute du président Ali Abdallah Saleh, absent du pays depuis près de deux mois.
La naissance de "l'alliance des tribus du Yémen" a été annoncée lors d'une cérémonie organisée au quartier général de la 1ère division blindée, commandée par le général dissident Ali Mohsen al-Ahmar, qui avait rallié la contestation en mars. La nouvelle coalition s'engage à faire "triompher la révolte populaire et pacifique des jeunes (...) destinée à faire tomber le régime corrompu que dirigent Ali Abdallah Saleh et les membres de sa famille", selon le texte constitutif.
Ses fondateurs s'engagent aussi à "protéger et à défendre" les protestataires qui observent des sit-in ou manifestent sur les grandes places des villes du Yémen, avertissant que "toute agression ou menace contre ces places (...) sera considérée comme une agression contre les tribus", ajoute le texte.