Douze activistes d'Al Qaïda ont été tués dans la nuit de lundi à mardi par une frappe aérienne dans le sud du Yémen, rapportent des habitants. Un drone non identifié a pris les activistes pour cibles alors qu'ils circulaient à bord de deux véhicules, à l'est de la ville de Laouder, dans la province d'Abyan.
Un chef de tribu des environs a indiqué que quatre des tués étaient des chefs locaux d'Aqpa (Al Qaïda dans la péninsule arabique). Parmi ceux-ci figure Abdel Mounem al Fatahani, recherché par les Etats-Unis pour son implication présumée dans les attaques contre le destroyer américain Cole en 2000 et contre le pétrolier français Limburg en 2002.
"On peut considérer cette frappe comme la plus importante faite pas les Américains car elle a visé de nombreux chefs d'Al Qaïda au même moment", a confié un chef tribal, qui a demandé à rester anonyme. "Contrairement à de précédentes attaques, celle-ci semble avoir atteint son objectif et, contrairement aussi, elle n'a pas entraîné de victimes civiles", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, aux environs de Radda, petite ville située à 170 km au sud-est de Sanaa, trois islamistes ont été tués lors d'affrontements avec des soldats yéménites, dit-on auprès des services de sécurité. Les combats auraient également fait cinq blessés dans les rangs des militaires yéménites. De sources tribales, on avance un bilan de cinq morts pour l'armée.