Cinq soldats et trois assaillants sont morts dans une attaque lancée lundi contre une position de l'armée dans le sud du Yémen, a affirmé une source militaire, qui a également fait état de l'enlèvement de quatre soldats. L'attaque a visé une position de l'armée près de la ville de Redfane, dans la province de Lahej, a précisé cette source en l'attribuant à des autonomistes sudistes. Mais des dirigeants autonomistes ont nié toute implication dans l'attaque.
"Des assaillants du Mouvement sudiste armés de fusils automatiques et de roquettes anti-chars ont déclenché l'attaque, détruisant deux blindés et tuant cinq soldats", a déclaré cette source à l'AFP. Les assaillants ont perdu trois hommes, mais réussi à enlever quatre soldats, a-t-elle ajouté. Des responsables du Mouvement sudiste de la région, interrogés par l'AFP, ont nié toute implication dans cette attaque qui intervient sur fond de tension dans le sud et le sud-est du Yémen.
La région est secouée par des violences depuis plusieurs jours, avec un regain des revendications autonomistes sudistes et des protestations de tribus à la suite de la mort du chef de l'Alliance des tribus de Hadramout, Saïd Ben Habriche, début décembre dans un accrochage avec l'armée.