Les pays du Golfe "espèrent conclure un accord" sur le départ du président yéménite Ali Abdallah Saleh, a déclaré mercredi le Premier ministre du Qatar. Une proposition de compromis est en train d'être adressée au chef de l'Etat, au pouvoir depuis 32 ans, ainsi qu'à l'opposition du pays le plus pauvre de la péninsule arabique, a précisé cheikh Hamad ben Jassim al Thani en marge d'une conférence à New York.
"Nous (le Conseil de coopération du Golfe) nous sommes réunis ces derniers jours à Ryad et nous sommes en train de lui adresser une proposition ainsi qu'à l'opposition. Nous espérons qu'une rencontre pourra avoir lieu entre son équipe et l'opposition pour essayer de trouver une issue à ce problème", a déclaré le Premier ministre qatari.
De sources proches de responsables dans la région, la proposition des pays du Golfe implique que Saleh accepte de démissionner et de céder ses pouvoirs rapidement à un conseil national réunissant dirigeants politiques et chefs tribaux. Plusieurs dizaines de milliers d'opposants manifestent depuis des semaines pour réclamer le départ de Saleh. Plus de 100 personnes ont été tuées dans les heurts avec les forces de l'ordre au cours du mois de mars.