Des milliers de femmes ont manifesté samedi à Sanaa ainsi que dans d'autres villes du Yémen. Elles entendaient protester contre des propos du président Ali Abdallah Saleh leur reprochant de participer aux côtés des hommes aux manifestations contre son régime en place depuis 32 ans.
"Ô jeunesse, l'honneur des femmes a été bafoué", scandaient les manifestantes, dont beaucoup étaient vêtues de niqabs, le voile noir islamique qui couvre les femmes de la tête aux pieds, ne laissant entrevoir que leurs yeux. "Il semble que le président Saleh a échoué dans tous ses efforts pour rallier les tribus et les membres de la sécurité contre ceux qui réclament son départ. Aussi a-t-il cherché à recourir à la religion après avoir constaté que des milliers de femmes prenaient part aux manifestations", a expliqué Samia al Aghbari, une des dirigeantes de la contestation.
"Si Saleh lisait le Coran, il n'aurait pas proféré de telles accusations! Nous exigeons qu'il soit jugé en vertu de la loi islamique", a déclaré Majda, une manifestante qui a préféré ne pas livrer son nom de famille.
En butte à une contestation croissante depuis près de trois mois, Saleh a mis en garde contre une guerre civile et une partition du pays s'il était contraint à quitter le pouvoir sans avoir pu organiser une transition ordonnée de sa succession.