INTERVIEW E1 - Alors que le président français, François Hollande est attendu vendredi à Dakar pour prononcer un discours sur l'Afrique, le chanteur et désormais ministre du Tourisme et de la Culture du Sénégal, Youssou N'Dour a lancé sur Europe 1 un appel à la France. "Nous attendons que la France, qui s'est endormie au niveau de l'Afrique durant plusieurs années, se réveille avec le discours de François Hollande. L'Asie et les pays arabes ont collaboré avec nous. J'ai envie d'entendre la France qui revient en force au niveau de l'Afrique francophone", a-t-il déclaré sur Europe 1.
Le chanteur et homme politique attend du discours de François Hollande, "tout sauf une réponse au discours de Sarkozy. Je pense qu'il faut évoluer. Nous sommes au Sénégal dans une nouvelle ère, dans une nouvelle démarche avec le président Sall. Nous avons envie d'avancer. L'Afrique a démontré beaucoup de choses sur le plan de la démocratie, au niveau des ambitions", a-t-il assuré vendredi.
Youssou N'Dour plaide pour une coopération "win-win" afin de faciliter le développement en Afrique. La France doit, selon lui, "prendre en compte qu'il y a des hommes d'affaires africains".