L'Union africaine fonctionnera mieux sans l'ex-leader libyen Mouammar Kadhafi, qui avait, à plusieurs reprises, essayé de convaincre les membres de former un gouvernement à l'échelle du continent, a estimé jeudi le président sud-africain Jacob Zuma.
"L'Union africaine aura davantage de temps pour mettre en oeuvre ses programmes maintenant, parce que le colonel Kadhafi passait beaucoup de temps à discuter d'un gouvernement d'unité pour l'Afrique qui était impossible à constituer", a déclaré Jacob Zuma dans un discours de politique étrangère. "Il était pressé, peut-être parce qu'il voulait en prendre la tête lui-même", a-t-il ajouté.
"J'ai eu des mots avec lui à ce sujet à plusieurs reprises. L'Union africaine fonctionnera mieux maintenant sans qu'il la retarde, et certains membres ne se sentant plus intimidés par lui comme ils l'étaient". Le "roi des rois", comme Kadhafi aimait se faire appeler, menait une campagne agressive pour la création des Etats-Unis d'Afrique, et a même construit un vaste complexe dans sa ville natale de Syrte où il espérait que le nouveau gouvernement africain serait basé.