A 20 jours du début des JO-2016, le Brésil a annoncé samedi le renforcement des procédures de contrôle des passagers et des bagages sur les vols intérieurs, qui seront similaires à celles en vigueur pour les vols internationaux.
Inspections aléatoires des passagers. Les nouvelles mesures seront appliquées à partir de lundi dans tous les aéroports du pays et comprendront notamment des inspections aléatoires des passagers et des bagages à main. Malgré la proximité des jeux Olympiques, l'Agence nationale de l'aviation civile (Anac) assure que ces changements ne sont pas directement liés à l'évènement sportif, mais qu'il s'agit d'une "mise à jour des normes" en vue de l'amélioration continue de la sécurité dans les transports aériens.
Soupçons autour de projets d'attentats. L'Anac étudiait depuis 2014 l'introduction de ces changements, les Jeux n'ayant fait "qu'accélérer cette mise à l'étude", d'après la déclaration d'un cadre de l'Anac à la télévision brésilienne. Plus généralement, le gouvernement brésilien a décidé vendredi de renforcer la sécurité des Jeux, au lendemain de l'attentat qui a frappé Nice, dans le sud-est de la France, et a fait au moins 84 morts. La France a été informée d'un projet d'attentat contre des athlètes français lors des JO qui se tiendront du 5 au 21 août, selon le chef des services de renseignement militaire cité dans un document officiel.
Quelque 85.000 policiers et militaires seront mobilisés pour protéger 10.500 athlètes, officiels et journalistes et les 500.000 touristes attendus à Rio.