Le prince consort du Danemark Henrik, né Henri de Laborde de Monpezat, 81 ans, était officiellement en retraite vendredi, ce qui doit le libérer de ses obligations officielles.
Moins d'obligations. "Mon mari a décidé qu'il était temps pour lui de lever le pied, ou, si je dois m'exprimer en danois courant, de prendre sa retraite", a annoncé la reine Margrethe II jeudi soir dans ses vœux de nouvelle année. Dans un communiqué, la cour a expliqué que cela signifiait que "dorénavant il ne participera[it] plus à toute une série d'événements et de rencontres officielles, dont les cérémonies de vœux, l'ouverture du Parlement, les réceptions des ambassadeurs et les visites d'État à l'étranger".
"Le roi abdique". L'annonce a suscité des "réactions contrastées" selon la télévision publique DR, entre les hommages de la classe politique et l'ironie d'un animateur de télévision célèbre, Anders Breinholt, qui a écrit sur Twitter "Le roi Henrik abdique", en référence aux regrets exprimés en privé par le prince consort de ne pas avoir ce titre.
Originaire du sud-ouest de la France. Henri de Laborde de Monpezat, originaire du Sud-Ouest de la France, avait rencontré Margrethe alors qu'il travaillait à l'ambassade de France à Londres en 1965. Il a toujours été peu populaire dans son nouveau pays, les sujets de la reine ne comprenant pas ses sautes d'humeur et sa réticence à être relégué au deuxième rang par le protocole.