Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a invité mercredi les Nations unies à poursuivre leurs efforts "pour mettre fin à l'occupation israélienne de l'État de Palestine dans un délai donné".
S'adressant à l'Assemblée générale de l'ONU, le dirigeant palestinien a estimé en outre que la solution dite à deux États était menacée. Si cette option venait à être abandonnée, a-t-il prévenu, les Palestiniens n'auraient d'autre choix que de "continuer la lutte et d'exiger la reconnaissance de leurs droits pour tous les habitants de la Palestine historique".
Parvenir à "l'accord du siècle, si Dieu le veut". Avant de s'exprimer à la tribune de l'Assemblée générale, Mahmoud Abbas s'est dit néanmoins optimiste sur les chances de trouver un accord de paix avec Israêl avant la fin de l'année. Il a chaleureusement remercié le président américain, Donald Trump, de l'avoir accueilli en marge de l'Assemblée générale qui se tient cette semaine à New York. "Cela atteste du sérieux de Votre Excellence, monsieur le président, de parvenir à l'accord du siècle au Proche-Orient cette année ou durant les mois à venir, si Dieu le veut", a déclaré Mahmoud Abbas.