La traditionnelle fête de la bière s'est ouverte samedi midi. Mais la capitale bavaroise doit gérer cette année, en plus des 400.000 visiteurs attendus pour cette seule première journée, un afflux sans précédent de réfugiés. Le maire de la ville allemande a ainsi pris des mesures pour éviter tout débordement en marge de cette 182e édition de l'Oktoberfest. Car Munich connaît parallèlement un afflux de migrants fuyant principalement la Syrie, l'Afghanistan et l'Irak, avec plus de 20.000 demandeurs d'asile pour chacun des deux derniers week-ends.
"Séparer les différents groupes". "La situation est beaucoup plus détendue que ces derniers jours", a cependant précisé Wolfgang Hauner, porte-parole de la police fédérale. Les autorités bavaroises entendent néanmoins "séparer les différents groupes pour qu'aucune situation de conflit n'apparaisse", estimant que les demandeurs d'asile venus majoritairement de pays musulmans "ne sont pas habitués à rencontrer en public des gens extrêmement ivres". Wilfried Blume-Beyerle, chargé de l'Oktoberfest au sein du gouvernement bavarois, a dès lors expliqué que les visiteurs de la fête de la bière seront orientés vers la sortie sud de la gare, près du Wiesn, le lieu du rassemblement des buveurs où 500 policiers sont déployés.
Coordonner l'aide. Les migrants sortiront eux par le nord, où des volontaires les accueillent tous les jours avec de la nourriture, des boissons et d'autres produits de première nécessité. "Ils ne pourront pas maintenir éternellement les contrôles aux frontières", juge cependant Colin Turner, l'un des porte-parole des bénévoles, qui s'attend à ce que l'afflux reprenne à la gare de Munich après la fin de l'événement, le 4 octobre. "Bien sûr, ils ont redirigé les gens pour qu'ils ne viennent pas pendant l'Oktoberfest, mais les voir arriver en train à Munich, par larges groupes, nous aide à coordonner notre aide", souligne-t-il. Plus de 6 millions de participants sont attendus à la bière et devraient rapporter, en 16 jours, environ un milliard d'euros à l'économie locale.