Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a inauguré jeudi en grande pompe à Pyongyang, devant les médias étrangers, un imposant complexe résidentiel, dans un effort pour polir l'image de son pays en pleine crise internationale sur ses programmes nucléaires.
Une tour de 234 mètres. Le complexe de Ryomyong Street, qui abrite 5.000 logements, rassemble plusieurs immeubles et tours de différentes formes. Certaines sont rondes, d'autres carrées ou encore octogonales. La plus haute compte 70 étages et culmine à 234 mètres. Ce complexe est sorti de terre non loin du Palais du Soleil Kumsusan, où reposent les corps des deux premiers dirigeants de la Corée du Nord, Kim Il-Sung et Kim Jong-Il, grand-père et père de l'actuel leader Kim Jong-Un.
Éloge de Kim Jong-Un. Des dizaines de milliers de soldats, de responsables du régime et de quidams s'étaient rassemblés très tôt jeudi matin à proximité du complexe, attendant dans la fraîcheur printanière l'arrivée du numéro un du régime. S'exprimant devant la foule, le Premier ministre Pak Pong-Ju a fait l'éloge de Kim Jong-Un, avant de relever que ce projet constituait la démonstration de "l'esprit de dévouement de notre population et de notre armée à mettre en oeuvre, quoi qu'il arrive, les ordres du parti", ainsi qu'une "victoire contre les sanctions impérialistes".
Crainte d'un 6e essai nucléaire. Le Nord est la cible d'une multitude de sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU en raison de ses programmes balistique et nucléaire interdits. Et les tensions sur la péninsule se sont aggravées ces dernières semaines. Certains experts redoutent que la Corée du Nord ne réalise un sixième essai nucléaire qui pourrait coïncider avec le 105e anniversaire, samedi, de la naissance de Kim Il-Sung. Les Etats-Unis ont dépêché un groupe aéronaval vers la péninsule tandis que le président américain Donald Trump s'est dit prêt à régler seul la question du nucléaire nord-coréen, si la Chine ne parvenait pas à faire rentrer son turbulent voisin dans le rang.
Cette montée des tensions n'était cependant absolument pas perceptible jeudi matin lors de l'inauguration du complexe, au cours de laquelle M. Kim a coupé un large ruban rouge, avant de saluer la foule et de s'en aller vers sa limousine noire.
Les autorités nord-coréennes ont à coeur de présenter leur pays comme un Etat prospère et moderne. Troisième projet du genre inauguré en trois ans à Pyongyang, celui-ci est, de loin, le plus imposant.