"Je vais espérer qu'ils sont vivants jusqu'au bout"... Les proches des passagers de l'avion qui s'est écrasé en Egypte accusaient le choc samedi à l'aéroport Poulkovo de Saint-Pétersbourg, où l'appareil devait ramener des touristes de la station balnéaire de Charm el-Cheikh, prisée des Russes.
Les condoléances de Poutine. Le président Vladimir Poutine a déclaré une journée de deuil national dimanche et exprimé ses "profondes condoléances" aux proches des victimes du crash de l'avion, qui s'est écrasé dans le Sinaï égyptien avec 224 personnes à bord.
"Peut-être que je ne les reverrai plus jamais". "J'attends mes parents, je leur ai parlé au téléphone quand ils étaient déjà dans l'avion, et puis j'ai entendu les infos", se lamente Ella Smirnova, une jeune femme de 25 ans. "Je vais continuer d'espérer qu'il sont vivants jusqu'au bout mais peut-être que je ne les reverrai plus jamais", lâche-t-elle au milieu d'autres proches de passagers en larmes.
Des familles transportées dans un hôtel proche. Des ambulances sont arrivées en milieu de journée à l'aéroport situé en périphérie de l'ancienne capitale impériale russe, dans le nord-ouest du pays. Les autorités ont affrété des bus pour transporter les familles dans un hôtel proche. "Je ne comprends pas ce qui se passe", lâche Anna, une jeune femme de 20 ans, avant d'être emmenée à l'écart par deux employées des services des secours.