Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a nommé mercredi un nouveau Premier ministre pour remplacer son homme de confiance Abdelmalek Sellal, a annoncé la présidence. "Abdelmadjid Tebboune remplace Monsieur Sellal", a précisé le communiqué, cité par l'agence APS.
Abdelmajid Tebboune nommé Premier ministre #Algériepic.twitter.com/q1IsJadgg5
— Khaled Drareni (@khaleddrareni) 24 mai 2017
Le nouveau Premier ministre, 71 ans, est considéré comme un proche du chef de l'État qui l'a nommé ministre de la Communication et de la Culture en 1999 dans son premier gouvernement.
Abdelmadjid Tebboune avait été nommé ministre de l'Habitat en septembre 2012 dans le premier gouvernement dirigé par Abdelmalek Sellal, un poste qu'il a conservé depuis. Cette nomination fait suite à un remaniement gouvernemental attendu après les élections législatives remportées par le Front de libération nationale (FLN), au pouvoir depuis l'indépendance, rapporte mercredi l'agence de presse APS. Ni APS ni la radio publique algérienne n'ont fourni de précisions sur le nouveau gouvernement.
Abdelmajid Tebboune (ex ministre de l'habitat) nommé Premier Ministre. (APS) Il assurait l'interim au ministère du Commerce.#Algérie
— Leïla Beratto (@LeilaBeratto) 24 mai 2017
La majorité conservée par les deux partis au pouvoir. Le FLN a remporté 164 sièges et son allié du Rassemblement national démocratique (RND) 97 sièges lors des élections organisées début mai, ce qui leur a permis de conserver leur majorité à l'Assemblée nationale populaire (ANP), qui compte 462 députés.