L'Eglise catholique allemande a officiellement présenté ses excuses mardi après la publication d'un rapport accablant relatant des agressions sexuelles par des membres du clergé sur plus de 3.600 mineurs durant des décennies. "Pour toutes les défaillances et les souffrances, je voudrais m'excuser", a déclaré le président de la conférence épiscopale allemande Reinhard Marx lors d'une conférence de presse.
"Les abus sexuels sont un crime et doivent être punis", a-t-il ajouté, regrettant que l'Eglise ait "trop longtemps détourné les yeux, dissimulé, nié" les faits.
3.677 victimes au moins. Le document de 356 pages, dont le contenu a fuité dans la presse mi-septembre, fait état d'au moins 3.677 victimes entre 1946 et 2014, en majorité des garçons âgés de moins de 13 ans, qui ont été les proies d'au moins 1.670 membres du clergé. "L'ampleur des abus m'a ébranlé", a déclaré le professeur Harald Dressing, de l'institut de psychologie de Mannheim, coordinateur de l'étude. Pire, le problème est loin d'appartenir au passé selon lui. "Les abus sexuels sont un problème persistant, et non un problème historique" dans l'Eglise catholique, a-t-il déclaré lors de la même conférence de presse.
D'autres scandales. L'Eglise catholique allemande, première confession du pays avec plus de 23 millions de fidèles fin 2017, n'en est pas à son premier scandale de ce type et les pressions se multiplient pour qu'elle s'y attaque réellement. Le pouvoir politique est intervenu, par la voix de la ministre de la Justice Katarina Barley, pour exiger que l'Eglise collabore avec les autorités judiciaires afin que les coupables soient identifiés et punis.