Accident d'avion au Népal : les corps de toutes les victimes retrouvés

© ROBERTO SCHMIDT / AFP
  • Copié
C.C avec AFP , modifié à
Le contrôle aérien avait perdu le contact avec l'avion huit minutes après son décollage.

Les secours ont retrouvé les corps des 23 passagers et membres d'équipage tués lorsque leur avion s'est écrasé dans une zone montagneuse de l'ouest du Népal, a annoncé l'armée jeudi.

Les 23 corps ont été retrouvés sur les lieux. Policiers et militaires sont retournés au lever du jour sur le site de l'accident survenu mercredi dans le district reculé de Myagdi, dans l'Himalaya. L'avion, un Twin Otter de la compagnie aérienne Tara Air, s'est écrasé à environ 4.900 mètres d'altitude, dans un endroit accessible uniquement par hélicoptère ou à pied. "Les corps des 23 personnes à bord ont été retrouvés sur les lieux de l'accident", a déclaré Tara Bahadur Karki, porte-parole de l'armée népalaise.

Ils seront héliportés jusqu'à la ville la plus proche. Les corps des victimes seront héliportés jusqu'à l'aéroport le plus proche, à Pokhara, à environ 220 kilomètres à l'ouest de Katmandou. L'appareil transportait 20 passagers, dont deux enfants, et trois membres d'équipage. Tous les passagers étaient Népalais sauf deux, un ressortissant chinois et un Koweïtien. L'avion avait pour destination Jomsom, localité himalayenne prisée des amateurs de trek, située à une vingtaine de minutes de vol de Pokhara, son point de départ.

Une enquête est ouverte pour comprendre le crash. Le gouvernement a annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer les causes de la catastrophe. La compagnie Tata Air est une filiale de Yeti Airlines, un transporteur national privé, fondée en 1998 et qui dessert de nombreuses régions éloignées du Népal où le réseau routier est limité. Le Népal, toujours sous le coup du séisme dévastateur d'avril 2015, a subi plusieurs catastrophes aériennes ces dernières années, qui ont porté des coups sévères à son industrie du tourisme.