Le bilan du désastre ferroviaire survenu dimanche en Inde s'est aggravé à 146 morts alors que les secours ont travaillé toute la nuit pour retrouver des victimes dans les décombres du train, ont annoncé lundi les autorités.
Des corps "très endommagés". Il n'y avait guère d'espoir de retrouver des survivants dans les 14 wagons du Indore-Patna Express qui ont déraillé dans un district rural de l'État d'Uttar Pradesh, dans le nord de l'Inde. "Le bilan réel sera plus élevé et il va être difficile d'identifier toutes les personnes, en particulier celles dont les corps ont été très endommagés", a déclaré un haut responsable du gouvernement local. Le nombre des blessés n'était pas connu et les opérations de secours se poursuivaient.
2.000 passagers ? D'après les estimations, plus de 2.000 personnes se trouvaient à bord du train au moment de l'accident. Mais bon nombre d'entre elles n'avaient pas de réservation, voire voyageaient sans aucun billet, ce qui fait qu'il est impossible de savoir précisément combien de personnes se trouvaient à bord, a déclaré un porte-parole des chemins de fers régionaux.
Alors que des ouvriers s'employaient à enlever les débris, une foule importante s'est rassemblée sur les lieux. De nombreuses personnes passaient au peigne fin les sacs et les vêtements épars dans l'espoir d'avoir une idée sur le sort réservé à leurs proches. La catastrophe s'est produite en pleine saison des mariages et le train transportait de nombreuses familles.
15.000 morts par an. Selon les premiers éléments de l'enquête, le déraillement pourrait avoir été causé par un rail en mauvais état. Le réseau ferroviaire indien, l'un des plus important du monde, présente de fortes lacunes en matière de sécurité mais demeure le principal moyen de transport permettant de couvrir de grandes distances dans ce vaste pays malgré la concurrence des lignes aériennes. Selon un rapport gouvernemental de 2012, près de 15.000 personnes meurent chaque année dans des accidents ferroviaires, un lourd bilan qualifié de "massacre" par les auteurs de l'enquête.