Associated Press est accusée par une historienne allemande d'avoir collaboré avec le régime nazi entre 1935 et 1941 pour maintenir une présence en Allemagne. Des assertions réfutées mercredi par l'agence de presse américaine.
Respect d'une loi sur l'édition. Selon l'historienne Harriet Scharnberg, dont l'article a été publié sur le site Zeithistorische Forschungen (études d'histoire contemporaine), Associated Press a fait une série de concessions au pouvoir nazi. L'agence s'est ainsi pliée à la loi sur l'édition, entrée en vigueur en 1934 et qui imposait à tous les éditeurs de presse de s'abstenir de publier tout ce qui "pouvait affaiblir (...) le Reich allemand à l'étranger ou (en Allemagne)". En acceptant cette condition, l'AP aurait "octroyé au ministère de la Propagande une influence considérable sur la production de ses photos d'actualité".
Un photographe juif renvoyé ? A partir de 1935 et jusqu'à la déclaration de guerre de l'Allemagne aux Etats-Unis en décembre 1941, l'agence a été le seul média occidental étranger accrédité en Allemagne. L'historienne indique également que l'un des photographes d'AP en Allemagne à l'époque, Franz Roth, appartenait au service de propagande de la SS (unités d'élite de l'armée allemande). Il aurait remplacé, selon Harriet Scharnberg, l'un des trois photographes juifs de l'AP qui avaient dû quitter l'Allemagne pour les Etats-Unis. L'agence aurait aussi mis ses archives photographiques au service du régime national-socialiste, qui les aurait utilisées pour ses campagnes de propagande.
Pour l'AP, juste "des pressions". "AP réfute la thèse selon laquelle il aurait collaboré avec le régime nazi à quelque époque que ce soit", a écrit, dans un communiqué publié mercredi, le directeur des relations presse, Paul Colford. "AP a subi des pressions du régime nazi" entre 1933, année de l'accession d'Adolf Hitler au pouvoir, et 1941, a-t-il affirmé. "L'équipe d'AP a résisté à ces pressions tout en faisant de son mieux pour proposer une information exacte, importante et objective pour le monde à une période sombre et dangereuse", a-t-il assuré.