Abou Mouhammad al Adnani, porte-parole de l'organisation Etat islamique, a été blessé en Irak au cours d'un raid aérien mené dans la province occidentale d'Anbar, rapporte jeudi la télévision publique irakienne, citant un communiqué de l'armée. D'après la coalition internationale conduite par les Etats-Unis, une centaine de combattants de l'EI ont été tués cette semaine dans les frappes aériennes menées à Barouana et dans sa région.
Il "a perdu beaucoup de sang". "Selon des informations confirmées, le terroriste Abou Mouhammad al Adnani, porte-parole des terroristes de Daech, a été blessé dans un raid aérien dans la région de Barouana", dit-elle. La télévision irakienne ajoute que Mouhammad al Adnani, blessé il y a quelques jours, a perdu beaucoup de sang et a été évacué vers la ville de Mossoul, dans le nord du pays.
Pas de confirmation de la part du Pentagone. Steve Warren, colonel de l'armée américaine et porte-parole de la coalition bombardant l'Etat islamique en Irak et en Syrie, n'a pas confirmé non plus ces informations. Mouhammad al Adnani est un Syrien originaire de la province d'Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, qui avait rejoint les islamistes d'Al Qaïda il y a plus de dix ans et avait été un moment emprisonné par les Américains en Irak, selon la Brookings Institution.
Un revers pour Daech. William McCants, un membre de ce centre de réflexion, auteur du livre "L'Apocalypse d'ISIS", estime que, si elle est avérée, la blessure de Mouhammad al Adnani pourrait représenter un revers significatif pour l'organisation Etat islamique. "S'il a été rendu invalide, Baghdadi a perdu un très proche conseiller", a-t-il dit par téléphone, se référant à Abou Bakr al Baghdadi, le "calife" de Daech. "Il a été évoqué comme un possible successeur (...) et c'est un propagandiste très efficace."