L'Ukraine a affirmé vendredi que la mise en scène très critiquée du faux assassinat du journaliste russe Arkadi Babtchenko avait permis de découvrir une liste de 47 noms, en majorité des journalistes, présentés comme les cibles d'assassinats potentiels.
Une liste obtenue grâce à l'opération. Dans un message sur Facebook, le procureur général Iouri Loutsenko a assuré que l'opération avait permis aux services de sécurité de mettre la main sur une liste, principalement constituée de noms de journalistes ukrainiens et russes, qui "pourraient être les prochaines victimes des terroristes". Le magistrat a précisé que les 47 personnes concernées avaient été prévenues et que des dispositions avaient été prises pour assurer leur sécurité.
Donné pour mort mardi soir, abattu de trois balles dans le dos, le journaliste Babtchenko, virulent critique du Kremlin qui s'est exilé en Ukraine, est réapparu vivant au cours d'une conférence de presse au siège du SBU le jour suivant. Le SBU et le parquet général ont alors révélé que l'annonce de sa mort, confirmée par les plus hautes autorités ukrainiennes, et qui avait suscité une vive émotion au-delà de l'Ukraine et la Russie, était une mise en scène.