Au moins 17 soldats afghans ont été tués dans l'ouest de l'Afghanistan lors d'une attaque revendiquée par les talibans, quelques heures avant que les insurgés n'acceptent un cessez-le-feu temporaire, ont indiqué samedi des responsables.
19 policiers dans le nord. Par ailleurs, dans une attaque séparée dix-neuf policiers ont été tués dans leur base samedi à l'aube par les talibans dans le nord du pays. Les talibans ont revendiqué l'assaut, qui d'après le porte-parole du gouverneur de la province de Kunduz, Nehmatullah Taimuri, a fait également 5 blessés.
Juste après l'annonce d'un cessez-le-feu. Au total, 36 membres des forces de sécurité ont péri dans ces deux attaques séparés survenues quelques heures avant que les talibans n'annoncent un cessez-le-feu sans précédent de trois jour pour l'Aïd-el-Fitr, qui met un terme au ramadan. Jeudi , le président afghan Ashraf Ghani, avait annoncé un cessez-le-feu unilatéral avec les talibans mais pas avec le groupe Etat islamique. Il doit commencer, avait-il précisé, le "27e jour du ramadan (mardi) et se poursuivra jusqu'au cinquième jour de l'Aïd-el-Fitr", qui devrait commencer en fin de semaine prochaine, ce qui signifierait qu'il pourrait s'étendre du 12 au 19 juin.