Des touristes étrangers, dont la nationalité n'a pas été précisée, ont été blessés jeudi dans l'attaque de leur convoi par des hommes armés dans l'ouest de l'Afghanistan, ont indiqué des sources officielles.
Une roquette lancée par des talibans. "Cinq touristes étrangers et leur chauffeur ont été blessés dans une embuscade tendue par des talibans" sur la route reliant la province de Bamyan à celle de Herat, selon un porte-parole de l'armée, Najibullah Najibi. "Leur véhicule a été touché de plein fouet par un tir de roquette des talibans, les cinq touristes ont pu s'extraire et sont légèrement blessés. Ils sont maintenant en route pour Herat" a précisé le porte-parole.
Un convoi protégé par l'armée. Selon le porte-parole du gouverneur de Herat, Jilani Farhad, les touristes voyageaient en convoi sous la protection de l'armée afghane qui a riposté. "Plusieurs talibans ont été tués" a-t-il assuré. Les talibans n'ont pas revendiqué l'opération à ce stade.
Régulièrement des attaques sur les routes. L'attaque s'est produite dans le district de Chisht-e-Sharif, dans la province montagneuse et isolée de Ghor (centre), à mi-parcours entre Bamyan et Herat, des provinces riches de patrimoine historique et réputées relativement tranquilles pour le pays. Plusieurs districts de Ghor sont en revanche troublés. Voyager par la route est considéré comme de plus en plus risqué en Afghanistan, où les attaques d'insurgés islamistes se multiplient notamment dans le nord, le sud et l'est du pays où se déroulent également de violents combats.