Au moins 19 personnes sont mortes lundi dans une avalanche en essayant de traverser un col montagneux entre l'Afghanistan et le Pakistan, a annoncé un responsable local taliban. Plusieurs groupes de personnes tentaient de traverser la frontière lorsque la chute de neige s'est déclenchée, a expliqué à l'AFP Najibullah Hassan Abdal, le directeur de l'information et de la culture pour la province de Kunar (est de l'Afghanistan). "Dix-neuf corps ont été découverts pour le moment", et des secouristes sont actuellement à la recherche d'autres victimes et d'éventuels survivants, a-t-il ajouté.
Des tentatives de plus en plus nombreuses
De nombreux Afghans tentent chaque jour de traverser la frontière montagneuse avec le Pakistan, en quête d'un emploi ou de produits essentiels au commerce. Le nombre de tentatives a largement augmenté depuis que le pays s'enlise dans une profonde crise humanitaire après le retour au pouvoir des talibans en août. Les caisses du pays sont quasiment vides, après l'arrêt de l'aide internationale, qui représentait environ 75% du budget national, et le gel de milliards d'avoirs afghans détenus à l'étranger. Le chômage a explosé et de nombreux fonctionnaires n'ont pas été payés depuis des mois.
Bientôt une clôture entre les deux pays
Le Pakistan est actuellement en train d'achever la construction d'une clôture, pour protéger sa frontière poreuse de 2.670 km avec l'Afghanistan, qui épouse la Ligne Durand, tracée par l'ancienne administration coloniale britannique. Marchands et passeurs utilisent depuis des siècles les chemins montagneux entre les deux pays pour passer de l'un à l'autre sans payer de taxes. Et ce malgré les dangers, dans cette région où les avalanches sont monnaie courante. En 2015, plus de 250 personnes ont péri dans une série d'avalanches meurtrières en Afghanistan.