Afghanistan : décapitée pour avoir voulu faire du shopping sans son mari

Une femme de 30 ans a été prise à partie par une bande armée après être entrée dans une ville pour faire du shopping.
Une femme de 30 ans a été prise à partie par une bande armée après être entrée dans une ville pour faire du shopping. © (Image d'illustration) AFP
  • Copié
, modifié à
Une femme de 30 ans a été prise à partie par une bande armée après être entrée dans une ville pour faire du shopping sans son mari.

Une Afghane a été décapitée par une bande d'hommes en arme, dans le nord du pays. Motif de son exécution : elle était entrée à Latti, une ville de la province de Sar-e-Pul, sous contrôle taliban. Le porte-parole du territoire a confié au quotidien The Nation, qu'en l'absence de son époux, qui se serait alors trouvé en Iran, la jeune femme a été directement prise pour cible. L'histoire, reprise par Lefigaro.fr, illustre cette loi talibane qui veut qu'une femme ne peut se promener seule, sans son mari.

Selon Lefigaro.fr, Kaboul a rejeté toute responsabilité et "l'incident" est depuis considéré comme "clos". À la mi-décembre, cinq femmes qui se rendaient à leur travail avaient été assassinées par des hommes à moto qui avaient ouvert le feu sur le minibus qui les transportaient.