Au moins 90 personnes ont péri et plus de 400 autres ont été blessées dans l'attentat au camion piégé qui a secoué tôt mercredi le quartier diplomatique de Kaboul, selon des responsables. un précédent bilan faisait état de 80 morts. Le ministre de la Santé a souligné que le bilan risquait de s'alourdir encore au fur et à mesure que des corps étaient retirés des décombres.
Un cratère de 7 mètres de profondeur. L'attaque, commise au début du mois de jeûne du ramadan dans cette zone ultra-protégée abritant de nombreuses ambassades barricadées derrière de hauts murs, a été menée à l'heure de pointe matinale et avec d'importants moyens. "L'explosion a été causée par une citerne à eau qui contenait plus d'une tonne et demi d'explosifs. Elle a laissé un cratère de 7 mètres de profondeur", a indiqué une source occidentale informée à Kaboul.
Onze gardes afghans de l'ambassade américaine tués. Le camion piégé a été actionné par un kamikaze vers 08h30 locales, selon le ministère de l'Intérieur. La déflagration a provoqué d'énormes dégâts à la ronde, selon des images aériennes de la chaîne Tolo News. Parmi les victimes, on trouve un gardien afghan de l'ambassade d'Allemagne et un chauffeur local de la BBC. Le média britannique a également indiqué que quatre de ses journalistes avaient été blessés. Onze gardes de sécurité afghans de l'ambassade des États-Unis ont également été tués au cours de cet attentat.
Une déflagration puissante. La déflagration a été si forte qu'elle a secoué une grande partie de la ville, soufflant de nombreuses fenêtres et semant la panique parmi la population. Des hommes et des femmes tentaient désespérément de franchir les check-points pour se mettre en quête de leurs proches. "Grâce à Dieu, le personnel de l'ambassade indienne est sain et sauf après l'énorme explosion à Kaboul", a twitté la cheffe de la diplomatie indienne Sushma Swaraj.
D'énormes dégâts à l'ambassade de France. Un journaliste français sur place indique que l'ambassade de France a subi d'importants dégâts matériels mais qu'aucune victime n'est à déplorer. Une information confirmée à Europe 1 par la ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez. "Je n'ai pas d’autres renseignements pour le moment sur la question des personnes", précise encore la ministre qui veut rester "extrêmement prudente".
Attentat de Kaboul : "énorme dégâts matériels à l'ambassade de France, à 200 mètres de l'explosion" me dit-on, "mais aucune victime"
— julien bouissou (@jubouissou) 31 mai 2017
Aucune revendication. L'attaque n'avait pas été revendiquée en fin d'après-midi et sa cible précise n'était toujours pas clairement établie. Selon l'ambassade américaine à Kaboul, l'explosion s'est produite "près de l'ambassade d'Allemagne (...) dans une rue fréquentée". Les talibans, qui ont annoncé fin avril le lancement de leur "offensive de printemps", ont affirmé sur Twitter ne "pas être impliqués dans l'attentat de Kaboul et le condamner fermement". Les talibans ont par le passé rarement revendiqué les attentats dans lesquels le nombre de victimes civiles s'avérait très lourd. Quant à l'organisation État islamique (EI), auteur de plusieurs attentats sanglants à Kaboul ces derniers mois, elle ne s'était en revanche pas exprimée à ce stade.
#Afghanistan les #Taliban nient leur implication ds l'attentat de #Kaboul
— Wassim Nasr (@SimNasr) 31 mai 2017
"Une nouvelle année difficile". Le chef du Pentagone Jim Mattis a récemment déclaré s'attendre à "une nouvelle année difficile" pour l'armée afghane et les soldats étrangers présents sur le territoire afghan. Le président américain Donald Trump réfléchit à l'envoi de milliers de militaires supplémentaires pour sortir de l'impasse.