Afghanistan : fortes explosions entendues à Kaboul, des victimes

afghanistan soldats 1280
Des soldats afghans. Image d'illustration. © SHAH MARAI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon la police, 27 personnes ont été tuées et 40 autres blessées dans cet attentat survenu jeudi dans la capitale afghane.

Plusieurs fortes explosions ont retenti jeudi à la mi-journée dans un quartier populaire de l'ouest de Kaboul, en Afghanistan, a indiqué un porte-parole du ministère de l'Intérieur, se refusant à davantage de détails.

Des jeunes recrues de la police. Les explosions, qui ont visé des bus de la police, ont fait au moins 27 morts et 40 blessés, selon une source policière. "Nous avons 27 martyrs parmi les policiers et 40 autres ont été blessés dans une double explosion" qui a visé "le convoi de cadets vers 11h ce matin dans le quartier Company de Kaboul", a-t-elle précisé. "Nous sommes en train de vérifier la nature de la déflagration", a ajouté le responsable, évoquant "deux explosions".

Sur place, le chef de la police de Kaboul Abdul Rahman Rahimi a affirmé qu'il s'agissait d'attaques-suicides qui auraient touché un seul bus. Un vidéaste de l'AFP arrivé sur les lieux a cependant vu au moins trois bus vert foncé dévastés par le souffle. Les bus ramenaient de jeunes recrues en cours de formation à l'académie de police de Wardak, à l'ouest de la capitale afghane, ont rapporté des policiers sur place.

Les Talibans revendiquent. Les talibans ont aussitôt revendiqué l'opération, affirmant avoir touché un bus transportant "27 officiers" et fait parmi eux de "nombreux morts et blessés". "L'attaque martyre a visé deux bus de recrues de la police à Kaboul, beaucoup ont été tués et blessés", a affirmé un porte-parole des insurgés, Zabihullah Mujahid dans un communiqué. De très nombreuses forces de police et ambulances étaient déployées en début d'après-midi autour du site, empêchant la presse et les badauds de s'approcher.