Les talibans ont lancé lundi une nouvelle attaque contre Kunduz, un an après avoir brièvement pris le contrôle de cette ville du nord de l'Afghanistan.
Des "combats intenses". "L'attaque a commencé vers 3h (minuit trente en France) à partir des entrées Sud et Est; des talibans se battent en ville contre les forces gouvernementales", a rapporté le correspondant de l'AFP, qui a aussi signalé la présence de deux hélicoptères de l'armée afghane au-dessus de la cité et des "combats intenses". Selon lui, "la ville est déserte, les magasins sont fermés".
Une ville déjà prise en septembre 2015. Avec cette attaque, les insurgés islamistes marquent le premier anniversaire de leur brève prise de contrôle de Kunduz, seule capitale provinciale tombée entre leurs mains depuis la chute de leur régime en 2001. Depuis leur offensive précédente, le contrôle des forces gouvernementales était resté fragile. Le 28 septembre 2015, les talibans avaient fait leur entrée dans le centre de Kunduz qu'ils avaient tenu jusqu'au 30, avant d'annoncer leur retrait des faubourgs le 15 octobre.
Selon un rapport des Nations unies publié par la suite, la bataille de Kunduz avait fait 289 morts et 559 blessés parmi les civils. Lors de la contre-offensive appuyée par les forces américaines, une frappe aérienne américaine avait notamment ciblé et dévasté dans la nuit du 3 octobre l'hôpital de Kunduz opéré par Médecins sans frontières, tuant 42 personnes parmi les patients et le personnel médical.