Afghanistan : le chef de guerre Dostum accueilli à Kaboul par un attentat

L'explosion, due à un kamikaze a fait au moins "dix morts et blessés". (Photo d'illustration)
L'explosion, due à un kamikaze a fait au moins "dix morts et blessés". (Photo d'illustration) © SHAH MARAI / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Le général Abdul Rashid Dostum, chef de guerre redouté du nord de l'Afghanistan et premier vice-président de retour dimanche à Kaboul après un an d'exil en Turquie, a été accueilli par un attentat suicide dès l'aéroport.

Une forte explosion s'est produite dimanche à Kaboul au passage du général Abdul Rashid Dostum, chef de guerre redouté du nord de l'Afghanistan et premier vice-président, qui a regagné son pays après un an d'exil, accueilli en héros.

Des victimes à déplorer. L'avion spécialement affrété par le gouvernement afghan pour le ramener d'Ankara s'est posé sur l'aéroport international de Kaboul en début d'après-midi, attendu sur le tapis rouge par une haie d'officiels et de partisans enthousiastes. Alors que Dostum quittait l'aéroport à bord d'un convoi de blindés, entouré de sa garde personnelle, une forte explosion a retenti. Selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur Najib Danish, l'attentat est "probablement dû à un kamikaze". L'explosion, due à un kamikaze a fait au moins "dix morts et blessés" selon un premier bilan du ministère de l'Intérieur Le général Dostum est lui indemne, a affirmé son porte-parole.

Accusé de viol l'an dernier. Dostum, qui doit reprendre ses fonctions de vice-président malgré les accusations de viol qui l'avaient poussé au départ en mai 2017, a été immédiatement assailli par la foule, en majorité des membres de la communauté ouzbèke en habits traditionnels, à sa descente d'avion. Il est apparu sur la passerelle en costume de ville, chemise blanche et cravate rouge, entouré de sa garde personnelle et s'est frayé un difficile chemin jusqu'à un énorme 4 x 4 blindé noir pour gagner ses bureaux de vice-président, devant lesquels des centaines de partisans l'attendent également.