Le président afghan Ashraf Ghani a déclaré dimanche un cessez-le-feu de trois mois avec les talibans, à condition que ceux-ci interrompent également les combats, après une récente poussée de violence dans le pays.
"J'annonce à nouveau un cessez-le-feu à partir de demain (lundi) jusqu'à l'anniversaire du prophète (le 21 novembre, ndlr) à condition que les talibans fassent de même", a affirmé le chef de l'État lors d'une intervention télévisée. Un premier cessez-le-feu de quelques jours avait été déclaré entre les deux parties en juin dernier pour la fin du ramadan.
Plusieurs épisodes de violences ces derniers jours. L'annonce intervient après dix derniers jours extrêmement violents. Le 9 août, les talibans ont lancé un assaut contre Ghazni, ville stratégique située à deux heures de route de Kaboul. L'armée afghane, appuyée par des dizaines de raids aériens américains, a peiné plusieurs jours avant de parvenir à les repousser. Le ministre de la Défense afghan Tariq Shah Bahrami a communiqué un bilan d'au moins 100 membres des forces de sécurité tués dans la bataille, ainsi que 20 à 30 civils. Le représentant spécial de l'ONU en Afghanistan Tadamichi Yamamoto a de son côté cité des estimations faisant état de "110 à 150 victimes" civiles à Ghazni. Les talibans ont également conquis une base de l'armée afghane dans le Nord-Ouest tandis qu'un attentat du groupe État islamique dans une école de Kaboul a tué au moins 37 personnes, pour la plupart des adolescents.