Afghanistan: les talibans annoncent leur retrait de Kunduz

Taliban 1280x640 / AFP
© AFP
  • Copié
C.M. avec AFP
Deux semaines après leur conquête éclair de la ville, les talibans annoncent se retirer de Kunduz. 

Les talibans ont annoncé s'être retirés de Kunduz, deux semaines après leur conquête éclair de cette grande ville du nord afghan, leur plus grande victoire militaire depuis 2001.

Défaits à Ghazni. Les insurgés, qui n'avaient gardé le contrôle de la ville que quelques jours, avaient continué à échanger des tirs avec les forces afghanes, qui ont assuré l'avoir reconquise il y a quelques jours.
Cette annonce effectuée tard mardi intervient au lendemain d'une nouvelle offensive lancée par les talibans contre une autre capitale provinciale, Ghazni, où ils ont été repoussés.

Retrait tactique. Les talibans, qui ont saisi des équipements de l'armée afghane, abattu des opposants et libéré des centaines de prisonniers à Kunduz, "ont ordonné à leurs combattants de se retirer des principaux carrefours, marchés et bâtiments gouvernementaux et de se replier vers les zones rurales alentours", ont indiqué les insurgés sur leur site web.Ce retrait tactique vise à "renforcer leur ligne de défense et préserver leur force pour des opérations futures", poursuit le mouvement.

Nouvelle stratégie ? La chute de Kunduz le 28 septembre a constitué un échec cuisant pour les troupes afghanes formées par l'occident, qui se sont retrouvées presque seules face à l'ennemi depuis la fin de la mission de combat de l'Otan en décembre. La multiplication de ce type d'attaques fait craindre que l'offensive de Kunduz n'ait inauguré une nouvelle stratégie des talibans visant à renforcer leur emprise sur le nord du pays et les villes, au-delà de ses fiefs ruraux du sud.