Le bilan de l'attentat-suicide contre des manifestants, mardi dans l'est de l'Afghanistan, a été revu en hausse mercredi et s'élève désormais à 68 morts, a indiqué le porte-parole du gouverneur de la province de Nangarhar.
165 blessés. Selon Ataullah Khogyani, 68 personnes sont mortes et 165 ont été blessées lorsqu'un kamikaze a fait exploser sa charge au milieu d'une foule de manifestants, à environ 70 km de la ville de Jalalabad. Un précédent bilan, mardi, faisait état de 32 morts et 128 blessés. Il s'agit du second attentat le plus meurtrier en Afghanistan depuis le début de l'année.
"Certaines familles ont pu directement ramener des corps dans leurs maisons ou partir directement les enterrer au cimetière sans passer par les hôpitaux", a indiqué Inamullah Miakhil, le porte-parole des services de Santé de la province.
Des hôpitaux débordés. Les hôpitaux Rodat et Ghani Khel, dans le district de Jalalabad, ont rapidement été saturés de personnes qui y ont accouru couvertes de sang. Des blessés étaient soignés dans les couloirs, les plus gravement atteints étaient transportés à l'hôpital central de Jalalabad.
Pas de revendication. Aucun groupe insurgé n'a pour l'instant revendiqué cette attaque dans une région où le groupe Etat islamique (EI) et les talibans sont actifs. L'attentat le plus meurtrier depuis le début de l'année en Afghanistan remonte à fin janvier, quand une ambulance piégée avait explosé dans le centre de Kaboul, faisant plus de 100 morts et 235 blessés. Cette attaque, revendiquée par les talibans, avait semé terreur et désolation dans l'un des quartiers les plus animés de la capitale afghane.