Les talibans ont annoncé dimanche qu'ils ne prolongeraient pas le cessez-le-feu de trois jours observé ce weekend face aux forces afghanes à l'occasion de la fin du ramadan et entendaient reprendre les combats à son issue.
Premier cessez-le-feu formel à l'échelle nationale depuis l'invasion américaine de 2001. "Le cessez-le-feu se termine ce soir et nos opérations reprendront si Dieu le veut. Nous n'avons aucune intention de prolonger le cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole taliban Zabihullah Mujahid. Le président Ashraf Ghani avait annoncé samedi une prolongation du cessez-le-feu côté gouvernemental et appelé les talibans à en faire autant. Il s'agit du premier cessez-le-feu formel à l'échelle nationale depuis l'invasion américaine de 2001 et les scènes de joie qu'il a suscitées ont éveillé des espoirs de paix parmi les Afghans épuisés par la guerre.
Un attentat en plein cessez-le-feu. Il a aussi donné lieu ces derniers jours à d'inédites scènes de fraternisation entre combattants talibans, civils et membres des forces de sécurité. Mais il a été terni samedi par un attentat-suicide qui a fait au moins 25 morts parmi une foule célébrant la cessation des combats dans la province de Nangarhar (est). L'attaque a été imputée au groupe Etat islamique. L'Etat islamique n'est pas inclus dans le cessez-le-feu.