Un bus a sauté sur une mine mardi dans l'ouest de l'Afghanistan, faisant au moins huit morts et quarante blessés, pour la plupart des femmes et des enfants, a-t-on appris auprès de responsables.
Posée par les talibans. "C'était une mine posée par les talibans pour frapper les forces de sécurité. Mais elle a touché un bus de passagers", a déclaré le porte-parole de la police de la province de Farah, Muhibullah Muhib.
Selon le porte-parole du gouverneur Naser Mehri, qui a confirmé le bilan, "l'incident s'est produit à 4h30. Le bus effectuait la liaison Herat-Kaboul quand il a sauté sur une mine dissimulée sur la route dans le district de Bal Baluk à Farah".
Une route qui relie les capitales. Les véhicules sont obligés d'emprunter le "ring", la route circulaire tracée autour de l'Afghanistan pour relier les grandes capitales entre elles et qui passe bien au sud d'un axe direct Herat-Kaboul.
Farah, une ville dans le viseur des talibans. Les talibans, qui bénéficient du soutien de l'Iran voisin, ont resserré leur étau sur la province occidentale, frontalière de l'Iran, et tenté une nouvelle fois au printemps de s'emparer de la capitale provinciale et d'un barrage. Ils ont été repoussés par une intervention des forces afghanes et américaines en mai. En 2017, les insurgés ont essayé à trois reprises de s'emparer de la ville de Farah selon le réseau d'analystes Afghanistan Analysts Network.