Seize personnes, dont huit étudiants et deux policiers ont été tués lors d'une attaque contre l'Université américaine d'Afghanistan à Kaboul qui a duré plus de dix heures dans la nuit de mercredi à jeudi, pendant lesquelles des étudiants ont lancé de poignants appels à l'aide.
L'attaque n'a pas été revendiquée. Explosions et fusillade ont retenti sur le campus en début de soirée mercredi, à l'heure où de nombreux étudiants s'y trouvaient pour assister à des cours du soir, une pratique fréquente en Afghanistan où nombre d'étudiants sont également salariés. L'assaut a pris fin à l'aube jeudi. Le ministère de l'Intérieur a annoncé qu'au moins deux policiers et huit étudiants ont été tués, et 53 autres étudiants et enseignants blessés. L'attaque contre ce prestigieux établissement qui accueille 1.700 étudiants n'a pas été revendiquée pour l'heure.
Deux professeurs enlevés en août. L'université est considérée comme une cible en partie en raison de la présence d'enseignants occidentaux. Deux de ses professeurs, un Australien et un Américain, avaient déjà été enlevés au début du mois, sans que leur rapt ne soit revendiqué non plus. On ignore leur sort. Cet établissement d'élite, qui a ouvert ses portes en 2006, entretient des partenariats et des programmes d'échanges avec de prestigieuses universités américaines comme Georgetown, Stanford et l'Université de Californie.
Les talibans se rapprochent d'une autre capitale provinciale, Kunduz, noeud stratégique dans le nord du pays qu'ils avaient brièvement conquis il y a un an, leur principale victoire depuis la chute de leur régime en 2001.