Un commando du groupe djihadiste État islamique muni de vestes-suicide a tenté mercredi d'attaquer le ministère de l'Intérieur à Kaboul, provoquant explosions et échanges de tirs pendant près de 90 minutes avant d'être anéanti.
"Les assaillants sont arrivés à bord de deux véhicules. Ils étaient huit, un s'est fait exploser et les autres ont été tués" par les forces de l'ordre, a raconté le porte-parole du ministère Najib Danish lors d'une conférence de presse.
Aucun mort parmi les civils. Selon lui, "un policier a été tué et cinq blessés" mais "aucun civil" ne compte parmi les victimes d'une attaque revendiquée par l'EI, qui l'a qualifiée de "raid suicide" via son organe de propagande.
Tous les attaquants ont été abattus dès le franchissement du premier barrage et bien avant d'accéder aux bureaux du ministère, abrités au coeur d'un vaste complexe ultra protégé sur la route de l'aéroport de Kaboul. La première explosion a retenti peu avant 12h30 locales (10h en France) au premier check-point, suivie de nombreuses autres et d'échanges de tirs. Immédiatement, les forces spéciales ont été dépêchées sur place et toutes les routes conduisant au ministère barrées.
Selon le porte-parole de la police Hashmat Stanakzai, les assaillants "ont d'abord fait exploser une voiture piégée à l'entrée du complexe tandis que d'autres étaient arrêtés par nos policiers au premier check-point".