Une voiture piégée a été lancée jeudi soir contre le mur d'enceinte du consulat allemand de Mazar-i-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan, rapportent les médias qui font état de deux morts et de plusieurs dizaines de blessés. L'attentat a été revendiqué par les talibans, qui disent avoir agi en représailles à un raid aérien de l'Otan qui a fait des victimes civiles, jeudi dernier, près de Kunduz, selon la Deutsche Welle.
L'explosion a fait au moins deux morts et une soixantaine de blessés, dont plusieurs sont dans un état grave, dit le journaliste Bilal Sarwary sur son compte Twitter, citant un médecin local. Un incendie s'est ensuite déclaré sur un marché aux tapis voisin, ajoute-t-il. On ignore si des membres du personnel consulaire figurent parmi les victimes.
Un millier de soldats allemands dans une base proche. Selon un porte-parole de l'Otan, il y a vraisemblablement eu deux voitures piégées. Une partie du consulat est très endommagée, a-t-il souligné. Une cellule de crise a été formée dans la soirée au ministère allemand des Affaires étrangères, a-t-on appris à Berlin.
La mission locale de l'Otan dispose en outre d'une base importante aux abords de la ville. Elle abrite 2.000 hommes dont un millier de membres de la Bundeswehr. Les effectifs de l'Otan dans le nord de l'Afghanistan sont sous commandement allemand. Des effectifs de l'Alliance ont été envoyés sur le lieu de l'explosion, a indiqué un porte-parole. Selon l'état-major allemand à Potsdam, l'attentat a été commis aux alentours de 23h05.