Le procès en appel de Nicolas Pisapia, Français accusé de trafic de drogue dans l'affaire "Air Cocaïne", devait reprendre vendredi à Saint-Domingue, après la confirmation en février de la peine de 20 ans de prison à l'encontre des deux pilotes qui ont fui en France.
Appel à l'aide des avocats. Nicolas Pisapia est présenté comme le passager du jet intercepté en mars 2013 à l'aéroport de Punta Cana avec 680 kilos de cocaïne à son bord. "Nous sollicitons un soutien réel, efficace et effectif de la part des autorités diplomatiques françaises, afin qu'elles attirent l'attention des autorités dominicaines sur le sort de Nicolas Pisapia, qui est un ressortissant français face à une procédure judiciaire qui le prive de ses droits fondamentaux", a déclaré mercredi à Marseille Julien Pinelli, un des avocats de Nicolas Pisapia.
Andy de Leon, l'autre avocat du Français, avait estimé de son côté début avril que la libération en France des deux pilotes, Pascal Fauret et Bruno Odos, affaiblissait la théorie de l'accusation. "Si c'était vrai qu'il s'agissait d'une bande organisée et que l'affaire était aussi importante que veut bien l'affirmer le ministère public, ils (les deux pilotes) n'auraient pas été libérés en France", avait-il dit.
Un autre passager mis en cause. La date d'audience pour Alain Castany, qui se trouvait également à bord de l'avion et est présenté comme un apporteur d'affaires, n'était pas connue, les deux cas devant être traités séparément. En première instance, en août 2015, les deux hommes avaient écopé de 20 ans de prison.