La liaison directe d'Air France Paris-Téhéran, supprimée en 2008, va être rétablie à partir d'avril 2016 dans le cadre de la reprises des échanges commerciaux entre l'Iran et l'Occident, a annoncé mardi la compagnie aérienne française. "Air France accompagne la reprise des échanges commerciaux avec l'Iran et desservira Téhéran au départ de Paris-Charles de Gaulle trois fois par semaine (mercredi, vendredi et dimanche) à partir du mois d'avril 2016", indique-t-elle dans un communiqué.
Un accord diplomatique. Air France explique vouloir ainsi démontrer son ambition de se développer "dans un pays à la croissance dynamique, l'Union européenne étant le quatrième partenaire économique de l'Iran". L'Iran et les grandes puissances du groupe P5+1 (Etats-Unis, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie et Chine) ont conclu le 14 juillet un accord sur le programme nucléaire de Téhéran au terme de douze années d'efforts et de crises diplomatiques.
Trois vols par semaine. La compagnie desservira la capitale iranienne trois fois par semaine, le mercredi, le vendredi et le dimanche. A l'aller, le vol AF738 décollera de Paris-Charles de Gaulle à 10h30 pour une arrivée à Téhéran à 18h40. Au retour, le vol AF755 s’envolera de Téhéran à 7h15 pour arriver à Paris-Charles de Gaulle à 10h55.