Les dernières évacuations se poursuivaient jeudi dans la poche rebelle d'Alep. Au moins 4.000 insurgés ont quitté les lieux, tandis que la Croix-Rouge internationale espère avoir terminé vendredi cette opération qui doit permettre au régime de proclamer la reconquête totale de la deuxième ville de Syrie.
Les évacuations pourraient durer jusqu'à vendredi. Le président syrien Bachar al-Assad a affirmé que "la libération" d'Alep n'était pas seulement "une victoire" pour la Syrie, mais aussi pour l'Iran et la Russie, les soutiens indéfectibles de son régime, engagé depuis 2011 dans une guerre civile qui a fait plus de 310.000 morts. La fin des évacuations est cruciale pour le régime qui doit annoncer la reprise totale d'Alep, son plus important succès en près de six ans de guerre dévastatrice.
Mais les opérations pourraient durer jusqu'à vendredi, a indiqué le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui supervise le processus. Lancée le 15 décembre, l'opération complexe d'évacuation a subi plusieurs retards en raison de la méfiance entre belligérants, des problèmes logistiques et depuis mercredi d'une tempête de neige qui a ralenti le transit des véhicules vers des territoires rebelles. La neige a cessé de tomber jeudi sur Alep mais les personnes attendent par un temps glacial d'être évacuées.