Dix-huit migrants africains sont morts en Algérie dans un incendie d'origine accidentel qui s'est déclaré mardi avant l'aube dans un hangar leur servant de camp, a indiqué à l'AFP la Protection civile.
Court-circuit. "L'incendie s'est déclaré à 3 heures, tuant 18 personnes et blessant 43 autres à Ouargla ( à 800 km au sud-est d'Alger)", a déclaré le colonel Farouk Achour joint au téléphone. On ignore encore les nationalités des victimes. "C'est un court-circuit qui a provoqué l'explosion d'un (système de) chauffage et l'incendie", a déclaré à l'AFP Saïda Benhabiles, présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), qui a précisé que 27 blessés étaient encore hospitalisés. Une enquête a été ouverte par la police scientifique et la préfecture.
600 migrants sur le site. Il y avait plus de 600 personnes sur ce site, un hangar avec toutes les commodités mis à leur disposition par les autorités locales et aménagé par ces migrants, a expliqué le colonel Achour. "Au lieu de les laisser dehors, nous mettons à leur disposition un centre ouvert. Nous n'enfermons pas les gens comme cela se fait ailleurs", a souligné la présidente du CRA.
Une destination pour les migrants. L'Algérie est devenue une destination privilégiée pour les migrants subsahariens, supplantant la Libye en proie au chaos. Cet afflux a donné lieu à une hausse des comportements racistes, y compris des articles de presse, dénoncés par des ONG. Depuis l'année dernière, Alger a renvoyé dans leur pays plus de 4.000 Nigériens après un accord avec Niamey, a précisé Saïda Benhabiles. La présidente du CRA a ajouté que 400 migrants doivent prochainement rejoindre le Niger à partir de Ouargla, où il existe plusieurs camps.