Le principal parti de la mouvance islamiste en lice pour les élections législatives en Algérie, le Mouvement de la Société pour la Paix (MSP), a affirmé dimanche être arrivé en tête au lendemain de ce scrutin. "Le MSP affirme arriver en tête dans la majorité des wilayas (préfectures) et à l'étranger", selon un communiqué de ce parti conservateur, considéré comme modéré, qui "met en garde contre les nombreuses tentatives de modifier les résultats du scrutin".
"Nous prévenons que les conséquences seront dommageables pour l'avenir du pays et le futur de l'action politique et électorale", prévient ce parti, principale formation de l'opposition parlementaire, qui avait décidé de participer au scrutin. "Nous appelons le président de la République (Abdemadjid Tebboune) à faire respecter la volonté populaire exprimée ainsi qu'il l'a promis", insiste le texte.
Très fort taux d'abstention
L'Algérie attend le résultat des élections législatives anticipées de samedi, marquées par un très fort taux d'abstention, nouveau signe de désintérêt de la population, après le boycott du scrutin par le mouvement contestataire du Hirak et par une partie de l'opposition.
La composition de la prochaine assemblée pourrait être connue dans ses grandes lignes dimanche mais, en raison du dépouillement "compliqué", les résultats officiels pourraient ne pas être annoncés avant plusieurs jours, selon le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Chorfi.