Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, dont l'état de santé fait régulièrement l'objet de spéculations, a fait dimanche sa première apparition à la télévision depuis l'annulation en février de la visite de la chancelière allemande Angela Merkel.
Réception d'un ministre. Abdelaziz Bouteflika a reçu à Alger le ministre des affaires magrébines et africaines Abdelkader Messahel, selon des images diffusées par la télévision d'État. Lors de cette audience, Abdelkader Messahel a présenté au chef de l'État un "exposé sur la situation dans la région notamment au Sahel, au Mali et en Libye", selon l'agence APS.
Une santé en question. Le 20 février, la chancelière allemande avait dû reporter au dernier moment sa visite en Algérie à cause d'une "bronchite aiguë" d'Abdelaziz Bouteflika dont les problèmes de santé récurrents mettent en question sa capacité à diriger le pays. Élu pour la première fois en 1999, Bouteflika, 80 ans, en est à son quatrième mandat. En 2013, il a été frappé par un accident vasculaire cérébral (AVC) qui a affecté sa mobilité et son élocution. Depuis il se déplace en fauteuil roulant et ne fait que de rares apparitions publiques. Il travaille dans sa résidence de Zéralda, à l'ouest d'Alger, où il reçoit notamment ses hôtes étrangers.