Le multimilliardaire chinois Jack Ma, qui a placé son pays à la pointe du commerce électronique, tirera dans un an sa révérence à la tête d'Alibaba, le groupe qu'il a fondé en 1999.
Un départ pour les 20 ans du groupe. Après 48 heures de flottement, Alibaba a finalement annoncé lundi matin que Jack Ma, qui fête ce lundi ses 54 ans, quitterait dans exactement un an, le 10 septembre 2019, la présidence du conseil d'administration du géant du commerce en ligne. Cette date coïncidera aussi avec les 20 ans de la fondation du groupe.
"Aucune entreprise ne peut dépendre entièrement de ses fondateurs. Je suis bien placé pour le savoir (...) Nul ne peut éternellement exercer les responsabilités de président et de directeur général", explique Jack Ma dans une lettre adressée à ses clients, à ses salariés et à ses actionnaires.
Un "self-made-man" qui pèse 40 milliards de dollars. Dans une interview au New York Times publiée vendredi, le charismatique patron chinois avait annoncé son intention de se consacrer désormais à l'éducation et à des œuvres philanthropiques. Ex-professeur d'anglais, véritable "self made-man" adulé par ses employés, Jack Ma est, selon l'agence Bloomberg, la 19ème fortune mondiale, avec un pactole évalué à 40 milliards de dollars (soit environ 36,8 milliards d'euros). Vendredi, Alibaba pesait quelque 420 milliards de dollars (soit 364 milliards d'euros) de capitalisation boursière à Wall Street.
Une transition en douceur vers son successeur. Jack Ma remettra la présidence au directeur général Daniel Zhang, a précisé le groupe dans un communiqué. Il avait lui-même quitté la direction générale en 2013. "Jack Ma poursuivra ses fonctions de président exécutif du groupe pendant les 12 prochains mois afin d'assurer une transition en douceur de la présidence à Daniel Zhang", selon le communiqué. Jack Ma restera en outre membre du Conseil d'administration jusqu'en 2020.
Alibaba, ce géant façon Amazon. Alibaba compte quelque 85.000 employés pour un chiffre d'affaires annuel de 40 milliards de dollars. Ses plateformes d'e-commerce Taobao et Tmall contrôlent 60% du marché chinois. Ce mastodonte technologique est également présent dans l'informatique en nuage ("cloud"), le cinéma et la finance. Également derrière le service de paiement électronique mobile Alipay, aujourd'hui omniprésent en Chine, Jack Ma a largement contribué à transformer la façon dont ses compatriotes font leurs achats et les payent.