Elle est officiellement candidate. Angela Merkel a annoncé dimanche soir son intention de briguer un quatrième mandat de chancelière en 2017 pour notamment "défendre" les "valeurs" démocratiques, tout en prévenant que les élections l'an prochain en Allemagne seraient "difficiles". "Le combat pour nos valeurs" démocratiques ainsi que la défense "de notre mode de vie" face à la montée des populismes seront l'un des éléments clés de son programme, a déclaré à la presse à l'issue d'une réunion de son parti conservateur (CDU) à Berlin la chancelière, favorite des sondages. Elle a estimé que l'élection législative allemande, prévue en septembre ou octobre, serait "la plus difficile jamais connue, à tout le moins depuis la réunification allemande" en 1990, en raison de la polarisation de la société et des récents succès de la droite populiste anti-réfugiés de l'Alternative pour l'Allemagne.
Angela Merkel kandidiert beim #cdupt16 erneut als Vorsitzende. Und will nochmals Bundeskanzlerin werden. #btw17pic.twitter.com/9pkxEjfxIn
— CDU Deutschlands (@CDU) 20 novembre 2016
La démocratie et l'Etat de droit. Cette formation a connu un progression spectaculaire en 2016 lors de scrutins régionaux en raison des craintes suscitées dans l'opinion par l'arrivée d'un million de réfugiés. Parmi les valeurs qui lui tiennent à cœur, Angela Merkel a cité, outre la démocratie, "la liberté et l'Etat de droit". "C'est ce qui me guide", a-t-elle dit, en jugeant que les "disputes" électorales faisaient partie du processus démocratique normal, mais qu'elles ne devaient pas se transformer "en haine" de l'autre. Angela Merkel a aussi souligné que sa candidature interviendrait dans un contexte mondial agité "avec une situation internationale qui doit être réajustée après l'élection américaine" marquée par la victoire de Donald Trump.
Au pouvoir depuis onze ans. La chancelière a dans le même temps jugé "grotesques et absurdes" les appels de ceux qui voient en elle le dernier défenseur du "monde libre" et des valeurs démocratiques face à la montée des populismes, illustrée par le succès de Donald Trump aux Etats-Unis ou la victoire des partisans du Brexit en Grande-Bretagne. Une telle tâche ne peut être remplie par une seule personne, "les succès ne peuvent être remportés qu'à plusieurs", a-t-elle dit. Âgée de 62 ans, Angela Merkel est au pouvoir en Allemagne depuis 2005. Son entourage au sein de la CDU avait déjà indiqué dans le courant de la journée qu'elle briguait un quatrième mandat. Au vu des sondages, elle est de loin la mieux placée pour revenir à la chancellerie à l'issue des législatives de 2017, dans le cadre d'un gouvernement de coalition. Angela Merkel a indiqué avoir "beaucoup réfléchi" avant de poser à nouveau sa candidature.