Cinq personnalités politiques allemandes, dont l'époux de la chancelière, ont reçu des lettres de menaces à quelques jours des élections législatives de dimanche.
Des lettres de menaces accompagnées d'une poudre blanche et de lames de rasoirs ont été envoyées à plusieurs personnalités politiques allemandes, dont une au domicile d'Angela Merkel, a indiqué jeudi la police berlinoise. Ces envois, effectués juste avant les élections législatives de dimanche, ont été adressés mercredi puis jeudi à cinq personnes au total et contenaient de la poudre blanche, ainsi que pour certains des lames de rasoir, a précisé la police.
L'époux de la chancelière visé. L'un d'eux était adressé à l'époux de la chancelière, Joachim Sauer, à leur domicile berlinois. Écrites dans un arabe approximatif, les lettres portent la signature d'une soi-disant communauté salafiste allemande qui prévient : "mortel, ne pas toucher", a précisé la chaîne de télévision publique ARD sur son site. Selon la police, la poudre blanche serait en réalité inoffensive.
Le fait de l'extrême droite ? L'un des destinataires, le député Vert Hans-Christian Ströbele, a avancé l'hypothèse d'une manipulation. "Il y a une certaine probabilité que malgré l'utilisation de la langue arabe, les expéditeurs soient des personnes d'extrême droite", a-t-il dit à ARD. Il a notamment fait référence à une affaire récente concernant un militaire allemand qui avait planifié des attentats contre des personnalités de gauche en se faisant passer pour un demandeur d'asile syrien. L'homme est dans l'attente de son procès.