Un vol EasyJet a atterri d'urgence samedi soir à Cologne, dans l'ouest en Allemagne, en raison d'une "conversation suspecte" entendue à bord et d'un bagage suspect, et trois passagers ont été interrogés, selon la police régionale.
Des "sujets terroristes". Censé rallier Ljubljana à Londres, le pilote a choisi de poser l'appareil après que des passagers eurent informé le personnel de bord "que plusieurs hommes s'entretenaient de sujets terroristes", a indiqué un porte-parole de la police, sans plus de précisions sur la teneur de cette discussion. Selon le quotidien allemand Bild, ces hommes avaient utilisé les mots "bombe" et "explosifs".
Après l'atterrissage dans une zone sécurisée du cinquième aéroport d'Allemagne, vers 18h heures locales, la police fédérale a fait descendre les 151 passagers par les toboggans de secours et a isolé un sac à dos appartenant aux trois suspects, que les démineurs ont ensuite fait exploser. Neuf personnes ont par ailleurs reçu des soins après l'évacuation de l'Airbus 319 par les toboggans, a précisé Reuters.
Pas de bombe. Les trois passagers britanniques âgés de 31, 38 et 48 ans, interpellés après l'atterrissage, ont été remis en liberté par la police après quelques heures d'interrogatoire. "L'enquête criminelle à leur encontre a été classée. Aucun élément n'a été découvert. Nous pensons maintenant qu'il n'y a jamais eu de réel danger", a déclaré un porte-parole des forces de l'ordre. Aucun d'eux n'était connu des services de sécurité et aucun explosif n'avait été découvert dans l'appareil.
Le trafic aérien interrompu. Le trafic aérien a été interrompu entre 19h et 22h locales et dix vols ont été détournés dans l'intervalle, pendant que 20 départs se trouvaient retardés. Dans un contexte de vigilance accrue après plusieurs attentats en Allemagne, les autorités ont fait évacuer le plus grand festival de rock du pays, "Rock am Ring", le 3 juin, en raison d'une "menace terroriste" écartée le lendemain.