La coalition au pouvoir en Allemagne a décidé d'égaliser les retraites de l'ex-RDA communiste avec les retraites de l'ex-Allemagne de l'Ouest, portant progressivement les premières au niveau des secondes d'ici 2025, a annoncé vendredi la ministre du Travail, Andrea Nahles. "Près de 30 ans après la chute du mur de Berlin, les retraites à l'Est et à l'Ouest vont enfin être harmonisées. Nous y arriverons en sept étapes" entre 2018 et 2025, a annoncé Andrea Nahles lors d'une conférence de presse. Les partis formant la grande coalition gouvernementale sont tombés d'accord sur ce réajustement jeudi soir à l'issue d'une réunion. Le parti de Andrea Nahles, le SPD, avait plaidé pour une harmonisation plus rapide, d'ici 2020.
Une différence de salaires entre l'Est et l'Ouest. La réunification de l'Allemagne en 1990 a posé un défi majeur au système public de retraite, les revenus étant beaucoup plus élevés à l'Ouest qu'à l'Est. Les retraites est-allemandes ont été progressivement ajustées à la hausse mais n'ont jamais égalé celles de l'Ouest. "Près de 30 ans après la réunification, la différence entre les retraites est incompréhensible pour beaucoup de citoyens", écrit le ministère du Travail dans un rapport publié vendredi. "Le nivellement des pensions entre l'Est et l'Ouest est une étape importante vers la réalisation de l'unité allemande (...) et l'égalité de traitement entre tous les citoyens", estime-t-il.
Un coût de 3,9 milliards d'euros pour l'Etat. Le premier ajustement aura lieu le 1er juillet 2018. A cette date, la valeur moyenne des retraites à l'Est passera de 94,1% à 95,8% de la valeur moyenne de celles de l'Ouest. Considérés comme "un investissement pour l'achèvement de l'unité allemande", les coûts générés par cette égalisation des retraites passeront de 0,6 milliard d'euros en 2018 à 3,9 milliards d'euros en 2025, prévoit le ministère. L'âge légal de la retraite en Allemagne, pays à la population vieillissante, est en train de passer progressivement de 65 à 67 ans. Une réforme adoptée en 2014 permet néanmoins à certains salariés de partir à la retraite dès 63 ans.