Le nombre d'expulsions d'étrangers en situation irrégulière devrait atteindre cette année en Allemagne les 26.500, un niveau sans précédent depuis 2003, écrit jeudi le quotidien Rheinische Post citant des documents de la police fédérale.
6.000 de plus qu'en 2015. D'après le quotidien, le bilan à fin septembre était de 19.914 personnes expulsées, dont près des trois quarts originaires des Balkans. En 2015, rappelle la Rheinische Post, 20.888 étrangers en situation irrégulière ont été expulsés par les autorités allemandes.
Merkel veut accélérer les expulsions. La chancelière Angela Merkel, dont la politique d'ouverture des frontières aux migrants et réfugiés en septembre 2015 a suscité de nombreuses critiques, a insisté ces derniers temps sur la nécessité d'accélérer les expulsions de migrants n'ayant pas obtenu le droit d'asile. "La chose la plus importante dans les mois à venir, c'est le rapatriement, le rapatriement et encore une fois, le rapatriement", a-t-elle dit en septembre lors d'une réunion avec des parlementaires de son parti, la CDU, selon des sources.