Grosse polémique en Allemagne. Un théâtre de Constance, dans le sud du pays, propose une représentation de Mein Kampf, une farce noire du Hongrois George Tabori en référence au pamphlet antisémite d’Adolf Hitler. Mais les organisateurs ont également prévu une distribution de croix gammées et d’étoiles jaunes à l'entrée. Ceux qui viendraient avec une croix gammée se verraient proposer une entrée gratuite. Le port de ce symbole nazi est aujourd'hui prohibé dans l’espace public en Allemagne.
Regain d'antisémitisme. Pour les détracteurs du spectacle, le problème vient du fait que le jour de la représentation du spectacle, le 20 avril, est aussi le jour anniversaire de la naissance d’Hitler et que l’Allemagne a connu ces derniers mois un regain d’antisémitisme. La Société germano-israélienne, dans la région du Lac de Constance, et la Société pour la coopération judéo-chrétienne ont appelé au boycott de la pièce.
Liberté artistique. La chancelière allemande, Angela Merkel, a réagi à la suite de cette attaque, rappelant la responsabilité particulière du pays dans la lutte contre l’antisémitisme. En début de semaine, un jeune homme qui portait une kippa a été agressé en pleine rue dans un quartier de Berlin à coups de ceinture. La représentation divise la société allemande. Mercredi, le parquet de Constance a refusé, au nom de la liberté artistique, d’interdire la représentation théâtrale.
Publication de Mein Kampf. La question de la publication de Mein Kampf fait toujours polémique. Le pamphlet d'Hitler a été republié en Allemagne en janvier 2016, pour la première fois depuis 1945. De l'autre côté du Rhin, les éditions Fayard ont repoussé, devant la polémique, la publication de l'ouvrage.